Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
In my Own Step...
19 novembre 2007

To tongue or not to tongue ?

En nouveau venu,  l'anglais, cette langue vierge pour moi se devoile et se revele Progressivement...

Je me rends compte que l'Anglais possede un attribut que le Francais ne possede pas, une certaine faculte a pointer plus directement sur ce que les mots tentent de designer. Il y a quelque chose d'harmonieux et de fluide dans cette langue que j'apprecie beaucoup.

Mais inversement la facilite avec laquelle les ecrivains Anglophones parviennent a atteindre un certain stade d'Excellence dans la musique des mots, nous Francophones nous devons  batailler plus fermement afin de  parvenir a ce meme niveau de fluidite, et c'est peut etre ce qui fait le charme d'une facette de notre belle langue! Parce qu'il semble que le Francais apparaisse tres opaque aux yeux des Anglophones et des etrangers generalement. Il y a tellement de nuance dans le language. C'est plus tortueux disons. La conjuguaison a rendu plus d'un Ecolier deprime, voire suicidaire et je parle la en connaissance de cause!

Cette merveille qu'est le reci de Dune par exemple,  parrait etre  ne pas  etre traduisable(ible ?) de maniere totalelement fidele a la version originalle.  Ca parrait parfois pataux et lourd en Francais au contraire de la version Shaekespearienne.


Finalement c'est grisant d'apprendre les langues :) Je pense que j'aurais pu me verser la dedans et devenir multi langage-skilled, Genre Francais-russe-Japonais-Lapon-Anglais!

La programmation informatique c'est pareil j'pense, tout comme les Maths...ce sont de grands Lego finalement.






Publicité
Commentaires
Publicité